12 septembre 2020

Il y a deux ans dans le cadre de « Pierre et Paul » j’avais exposé sur le premier christianisme. Cela se faisait une fois par mois. Je n’avais pas été satisfait de ce que j’avais fait. Il aurait fallu, dès le départ, prévoir la série complète des interventions. Et certaines rencontres ont été trop difficiles. L’année dernière, il y a eu un total changement de formule. Nous avons lu - jusqu’à ce que le confinement nous l’interdise - l’évangile de saint Jean tous les mercredis à 18h à la salle paroissiale. On peut dire que cela a bien marché. Il y a eu une vraie régularité dans la présence et on a pu entrer réellement dans la rédaction johannique.

Cette année nous reprenons la même formule, mais avec les Actes des Apôtres. Les chrétiens n’en connaissent souvent que des bribes : le récit de Pentecôte, la conversion de Paul à l’entrée de Damas, guère plus. C’est très dommage. C’est un texte attachant et de première importance. C’est seulement par lui que nous sommes un peu ! renseignés sur les commencements de l’Eglise. Par chance, Luc a eu l’idée, il est le seul des quatre évangélistes, d’ajouter à son évangile un récit des « actes » des Apôtres.

Nous commencerons à la salle paroissiale le mercredi 7 octobre à 18h. Je fournirai les textes, mais il est toujours bon de venir avec son Nouveau Testament.

Père Régis Doumas