Sainte Anne à Courthézon

7 juillet 2021

dimanche 25/07 : 10h30 Messe
lundi 26/07 : 20h30 conférence
samedi 31/07 : 20h30 concert orgue et flûte

 

 

Très intéressante Conférence autour de l’année 1721, de la peste et des saints vénérés en Provence

35 personnes étaient au rendez-vous organisé par le père Doumas.

Le Chanoine Daniel Bréhier recteur de la cathédrale Notre-Dame des Doms et doyen du chapitre métropolitain est un spécialiste reconnu de l’histoire de notre diocèse. Il a signé deux ouvrages de référence, l’un sur St Eutrope, évêque d’Orange au Ve siècle et un autre sur les bienheureuses martyres d’Orange.

Nous l’avons invité pour découvrir le contexte du voeu de 1721 fait par les Courthézonnais à Sainte Anne. Car nous sommes très directement héritiers de cette décision, qui célèbre son tricentenaire.

Saints guérisseurs, culte des saints auxiliaires, saints locaux, différentes périodes de peste dont la peste de 1720/1721, la peste en Provence, le grand mur de la peste, campagnes sanitaires, manifestations publiques pour sainte Anne la plus vénérée et la plus priée...

Confiance de nos aînés envers les saints... paradoxe de la faiblesse et de la force... persévérance... renouvèlement d’énergie spirituelle... désir de guérir pour l’amour de Dieu...

Quelques autres notes suivront...

Concert orgue et flûte en l’honneur de ste Anne

Sophie Bois, licenciée en musicologie, enseigne au conservatoire du Pays d’Apt-Luberon. Elle développe actuellement un dispositif constitué de différents instruments à claviers afin de diversifier encore son univers artistique.

Thierry Bois a obtenu la médaille d’or dans la classe de Pierre Bardon à Aix en Provence. Il développe actuellement un système de flûte alliant les sons de l’instrument à l’informatique afin de produire de nouvelles matières sonores.

Pour le concert, des oeuvres de Franck, Alain, Chaminade, Bonis Fumet, Demessieux et Saint Saens.

Entrée libre