Une paroisse qui vit

21 septembre 2019

Homélie introductive aux pancartes du dimanche 22 septembre 2019

La prière de Jésus, au moment décisif de l’Heure, au moment où il passe de ce monde au Père, est pour ceux qui croiront en lui. Et il prie pour leur unité.

Comme pasteur de la fraternité de Courthézon, comme « curé » - le curé, c’est celui qui a « cure », qui prend soin, à l’image du berger qui garde les brebis … comme pasteur de la fraternité de Courthézon, mon premier souci est l’unité de la communauté. C’est une œuvre permanente, qui ne se réalise pas dans les remontrances ou les accusations, mais par l’écoute et dans la charité. Cependant, l’unité n’est pas simplement le bon ordre ou l’absence de conflit. L’unité est un dynamisme, une marche en avant. Nous sommes unis si, comme Jésus, nous allons vers le Père. C’est le but qui réalise l’unité. Je vous invite, chacun, à raviver dans vos coeurs le désir du Père et l’amour de l’unité.

De même l’unité que prie Jésus n’est pas la simple entente. L’unité que prie Jésus n’est rien d’autre que l’unité dans le Père. Il prie en disant : « Qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux et toi en moi ». C’est cette unité dans le Christ qui est notre identité la plus profonde et c’est elle qui fait de nous une communauté qui témoigne : « Qu’ils deviennent parfaitement un afin que le monde sache que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé ».

Je vous invite à vous lever et à professer l’unité du Père, du Fils et de l’Esprit Saint, en laquelle l’Eglise est une et sainte.

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

PRIERE LUE PAR DEUX ENFANTS

G. Jésus ! Nous nous adressons à toi.

F. Ton Père t’a envoyé dans le monde pour que tout homme parvienne à la connaissance de la vérité et soit sauvé.

G. Par ta croix tu as rassemblé dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.

F. Tu as voulu qu’ils soient un dans l’amour, qui vous unit, toi et ton Père. Et ainsi tu nous as envoyé l’Esprit Saint.

G. Nous te prions pour notre communauté paroissiale de Courthézon,

F. qu’elle grandisse dans la foi et la charité, qu’elle grandisse dans l’unité,

G. qu’elle soit une vraie fraternité et qu’elle témoigne auprès des hommes.

F. Que le sens du service se développe entre nous,

G. que nous soyons frères et serviteurs les uns des autres

F. et que par mille liens se tisse une communauté joyeuse et heureuse, priante et confessante,

G. membre de l’Eglise universelle répandue à la surface de la terre

F. et en communion avec la Vierge Marie et tous les saints du ciel.

Amen.