Toussaint

24 octobre 2021

Samedi 30 octobre 18h30 : Messe anticipée du 31e dimanche B

Dimanche 31 octobre 10h30 : Messe  du 31e dimanche B

Pas de messe anticipée de Toussaint

Lundi 1er novembre 10h30 : Messe de Toussaint

15h00 : Bénédiction des tombes au cimetière

Mardi 2 novembre 18h00  : Messe de Commémoration des défunts

Éditorial du père Doumas « on a besoin de saints ! »

Nous allons fêter tous les saints. C’est une très grande fête. Pas à cause de leur nombre, mais parce que les saints nous disent notre vocation : vivre de la vie de Dieu ! Mais qui est saint et qui n’est pas saint ?

Tous les saints sont des pécheurs. Les grands saints ont une connaissance très aigue de leur péché. Un saint, c’est quelqu’un qui mieux que les autres sait qu’il est pécheur. Et, en même temps, il sait qu’il est sauvé, qu’en Jésus, Dieu le sauve de la mort et du péché. Il le sait et il le met en œuvre dans le concret de sa vie. Avec des formes très diverses, liées à sa personnalité et aux circonstances de sa vie.

Mais si tous les saints sont des pécheurs, tous les pécheurs sont-ils des saints ? Je pense qu’il faut le dire ! Tous nous portons une part de sainteté. Cela va loin : même votre curé est saint ! Et vous aussi ! La sainteté, c’est la part de nous-mêmes qui nous donne la dignité de fils de Dieu et qui réalise la fraternité humaine. Ce qui nous différencie des saints, de ceux qu’on répertorie dans la catégorie, c’est qu’en nous la part de sainteté est petite. Chez les saints elle est grande et parfois très grande.

En fait, la sainteté n’est pas une notion absolue. Il n’y a pas ceux qui sont saints et ceux qui ne le sont pas. On l’est plus ou moins, comme on est plus ou moins pécheurs. Et, donc, cela renvoie à la nécessité de la conversion, à la nécessité de se tourner de manière décidée et décisive vers Dieu - qui lui, mais lui seul, est absolument saint. Il est le Dieu saint, le Dieu trois fois saint. Et la source de toute sainteté.

Mais, aujourd’hui, l’Eglise, qui porte en son sein des pécheurs gravissimes, a besoin de « saints », c’est-à-dire de figures lumineuses, signes de Dieu pour l’humanité. En ce début des années 2020 où sont les Mère Térésa, les sœur Emmanuelle, les abbés Pierre ? Bien sûr on canonise les papes, mais ça ne suffit pas ! Il nous faut ces figures en qui tous voient le visage de Dieu. Prions pour que Dieu nous envoie des saints !

Attention : Le passage à l’heure d’hiver se déroulera dans la nuit du samedi 30 octobre au dimanche 31 octobre 2021. La montre doit être reculée d’une heure : à 3 heures du matin, Il sera alors 2 heures. Il faudra donc enlever 60 minutes à l’heure légale.