Télécatéchèse

8 novembre 2020
Télé-catéchèse : dimanche 8 novembre 2020

Aujourd’hui, c’est dimanche, « le jour du Seigneur ». On lit l’évangile et on prie ! Le texte d’aujourd’hui est une « parabole », une comparaison. Tu sais que Jésus aime parle ainsi. Il aime raconter des histoires ! On lit :

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (25, 1-13).

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable
à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : ‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’ Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : ‘Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’ »

Elles ne sont pas très sympathiques ces jeunes filles que l’évangile appellent « les prévoyantes ». Elles refusent de donner de leur huile à celles qui en manquent ! En plus elles leur donnent un très mauvais conseil : aller acheter de l’huile pour refaire leur réserve. Mais quand les « imprévoyantes » reviennent, la porte est fermée et on leur refuse l’entrée. C’est dur ! Car, après tout pouvaient-elles prévoir un aussi long retard de l’époux ? Et, d’autre part, elles ont fait tout ce qu’elles pouvaient pour se rattraper. Alors, nous vous invitons à imaginer une suite. Se sentant coupables de cette situation à cause de leur mauvais conseil, les « prévoyantes » vont voir l’époux et lui demandent de faire entrer les « imprévoyantes ». Et c’est ce qu’il fait. Du coup tout le monde participe aux noces !

Tu colories le dessin

Tu rédiges une prière

et tu la montres à ton papa et ta maman.