Saint Jean

29 juillet 2020

C’est la question qui sera abordée tout au long de la journée, le jeudi 27 août 2020, par le Père Régis Doumas, chez lui, au 9 de la rue du Rhône, à Roquemaure.

L’accueil se fera à 9h30 et permettra une prise de contact entre les participants. La journée sera scandée par cinq interventions d’une heure (10h-11h, 11h30-12h30, 14h30-15h30, 16h-17h et 17h30-18h30.), entrecoupées de pauses d’une demi-heure. Après un temps de coupure, nous célébrerons la messe en fin d’après-midi. Le repas de midi sera un repas partagé : on apporte ou bien un plat salé ou bien un plat sucré. Inutile d’apporter assiettes, couverts et verres. Les boissons et le fromage seront fournis. La participation aux frais est de dix euros. Fin vers 20h. Toutefois, les personnes qui le souhaitent pourront rester pour le repas du soir.

L’inscription se fait par mail : doumas.regis@wanadoo.fr ou bien par sms : 06 37 82 68 72.

Eviter le courrier postal et surtout le téléphone, à moins demande de renseignement. Ne pas laisser de message vocal ! Il ne faut pas que le nombre dépasse les vingt personnes pour des questions sanitaires, mais aussi pour des questions touchant à l’organisation.

La samaritaine

Jean rédige son évangile à la fin du premier siècle. Il est alors au terme d’une longue existence, il a fondé ce que les exégètes appellent « la communauté johannique » et c’est pour elle qu’il écrit cet évangile, si différent de ceux de Matthieu, Marc et Luc, les « synoptiques ». C’est donc une oeuvre originale, mais puissante et qui obéit à des modes rédactionnels très particuliers. C’est cela que nous voulons explorer tout au long de cette journée. Bien entendu, on vient avec son nouveau Testament, de préférence la Traduction œcuménique (TOB).

Le mieux est de stationner sur la grande place de la Pousterle, où il y a le monument aux morts. On monte vers la tour carrée, bien visible, par la rue du Rhône, on entre par le portillon du portail au numéro 9.