Reprise des messes et gestes barrières

23 mai 2020

A la suite de la consultation du Conseil d’Etat, le gouvernement a autorisé la reprise du culte dès le week end du 23 mai. Nous aurons donc la messe de 18h30 le samedi et celle de 10h30 le dimanche dans notre église de Courthézon.
Bien entendu dans les règles sanitaires valables pour les lieux publics.

- chacun vient porteur d’un masque.

- à l’entrée de l’église, on se lave les mains avec du gel.

- les places utilisables sont marquées sur les sièges : deux personnes par rangée.

- les sièges auront été désinfectés.

- les couples sont autorisés à être côte à côte.

- au sol, dans l’allée centrale, il y a des marques de distanciation. Pendant la procession de communion, on veillera à les respecter et on sera sur une seule file.

- pour la communion, chacun prendra une hostie sur un plateau.

A l’entrée, deux personnes seront chargées de donner les explications. Il faudra veiller, tout particulièrement, à la sortie. On fera sortir banc par banc en commençant par le fond. On sortira immédiatement de l’église. Pas d’attroupement dans l’église ! Sur la place, à l’extérieur, on respectera les règles de distanciation.

Bien sûr ces contraintes sont porteuses de frustration. Mais, nous vivrons la joie de nous retrouver et de célébrer l’eucharistie. Hier dans l’évangile Jésus disait aux disciples : « Votre joie, personne ne vous l’enlèvera ! »

Père Régis Doumas, curé de Courthézon.