Recommandations du Père Doumas face au Covid-19

13 mars 2020

Dans le contexte de crise sanitaire dans lequel nous sommes entrés, il convient de prendre les précautions indispensables. Je vous demande de bien les lire et de les observer.

La messe des familles de dimanche matin 15 mars est reportée. Déjà les parents en sont informés. La présence de nombreux enfants a rendu nécessaire cette décision. Cependant, les deux messes de samedi 18h et de dimanche 10h30 sont maintenues. Nous sommes nettement en-desous d’un rassemblement de 100 personnes et cela va être renforcé par les décisions explicitées ci-dessous.

- Nous demandons aux personnes de plus de 70 ans de ne pas faire le déplacement et de regarder la messe à la télévision dimanche matin.

- L’animation de samedi sera faite par Hubert Egon et celle de dimanche par Liliane Morel et, bien sûr, je célèbrerai les deux messes. Nous avons, tous les trois, plus de 70 ans, mais ce sera la seule exception : nous serons « vieux » !

- Avant de venir à la messe vous vous lavez les mains avec soin et vous vous rincez avec de l’eau (très) chaude. Au retour vous vous laverez à nouveau les mains.

- Vous mettez d’autres vêtements que ceux portés dans la semaine.

- Si vous avez un masque chez vous, prenez-le et mettez-le en entrant dans l’église. C’est ainsi que nous avons procédé à Saint-Vincent depuis deux semaines. Moi-même j’ai célébré avec un masque.

- Au lieu de se regrouper, comme il convient en temps ordinaire, on se disperse dans toute l’église en mettant de la distance entre nous. Il n’y aura pas de rassemblement dans le chœur comme il nous arrive de le faire.

- Vous venez sans vos enfants (sauf s’ils sont adultes !).

- On communie seulement au Corps du Christ.

- On reçoit l’hostie dans la main et non sur la bouche. Cela sera très strict.

- Pour recevoir l’hostie, on ouvre très largement la main. Et on sourit en disant Amen !

- Le prêtre se lave les mains avant de donner la communion. Il le fait, à nouveau, après.

- A la sortie de la messe, on suivra les recommandations des pouvoirs publics  : on ne se serre pas la main, on ne se fait pas la bise, on veille à conserver une distance d’un mètre. Mais, on échangera nos impressions sur le coronavirus et sur … l’évangile de la samaritaine ! Et, bien sûr, on se souhaitera « bon appétit » puisque le dimanche ce n’est pas carême !

- Si la situation s’aggrave sensiblement au cours de la semaine, la rencontre prévue sur l’évangile de Saint-Jean sera remplacée, vendredi 20 mars, par une adoration eucharistique (18h-20h).

Si pour Rameaux et Pâques, la situation empire, nous serons amenés à des solutions draconiennes. Les messes ne seraient pas célébrées. Il y aurait une « permanence » dans l’église de 10h à 12h et l’on pourrait venir, le dimanche des rameaux, prendre un rameau béni ou, le dimanche de Pâques, recevoir la communion. Mais, cela reste une piste de travail