Quête pour les Lépreux

24 janvier 2022

Maladie de la misère, de l’ignorance et de la honte, la lèpre touche les populations isolées, coupées des systèmes de santé. Stigmatisés, les lépreux souffrent de cette maladie mais aussi d’exclusion.

Des Quêteurs de la Fondation Raoul Follereau seront présents à Courthézon avant et après les messes samedi 29 janvier (messe de 18h) et dimanche 30 janvier (messe de 10h30)

Deux associations sont connues pour leur engagement auprès des lépreux

La Fondation Raoul Follereau

“Une mobilisation des esprits et des cœurs”
Voici la définition de la Journée mondiale des malades de la lèpre pour Raoul Follereau.

La première journée fut lancée en 1954. Depuis, chaque année, cette journée de la fin du mois de janvier est un jour de fête pour les malades de la lèpre.

Sur le terrain c’est aussi l’occasion de sensibiliser les autorités sur les conditions des malades.

En France, la journée mondiale des malades de la lèpre est une grande journée de mobilisation, de sensibilisation et de générosité.
Quelques 10 000 quêteurs bénévoles de la Fondation tendent la main pour recueillir des fonds pour dépister la maladie, soigner les malades, améliorer la prise en charge et la réinsertion, financer la recherche de remèdes plus efficaces. Pour sensibiliser, des manifestations locales sont organisées.

La lèpre frappe encore, n’oublions pas ceux qui en souffrent !

Mobilisons-nous !

L’ordre de Malte

L’Ordre de Malte France est une association catholique qui a pour objet d’apporter, tant en France que dans les pays avec lesquels la République Française ou l’Ordre Souverain de Malte entretiennent des relations diplomatiques, une aide aux personnes affectées notamment par la maladie, le handicap, la dépendance, les conflits, les catastrophes naturelles et tout autre détresse, sans distinction de religion, d’origine, ou d’âge.
Elle intervient aussi dans la protection de la vie, de son origine jusqu’à sa fin naturelle.
Elle intervient également dans le cadre d’opérations de sécurité civile, d’actions de solidarité et d’aide aux réfugiés et aux migrants

Acteur historique majeur de ce combat, l’Ordre de Malte France intervient dans 11 pays touchés par la lèpre : dépistage et soins, traitement chirurgical des séquelles, réhabilitation et réinsertion, et formation du personnel soignant.