Profession de foi et fête de st Joseph

21 mars 2021

Le dimanche 21 mars c’était la profession de foi à Courthézon en même temps que la paroisse de Courthézon fêtait saint Joseph (dont c’était la fête le 19 mars)

Six jeunes de l’aumônerie ont demandé à faire leur profession de foi et l’ont énoncée clairement devant l’assemblée : ils ont eu chacun un mot personnel du père Régis.

Editorial du père Doumas du 14 mars : « Profession de foi et saint Joseph »

La Pape François a annoncé une « année saint Joseph ». Il nous sera difficile de réaliser cela sur Courthézon, mais il convient de fêter dignement sa fête en cette année Saint-Joseph !

La fête de saint Joseph est le 19 mars. Cette année c’est un vendredi. A cause du couvre-feu, il faudrait envisager une messe à 16h30. C’est toujours possible, mais combien de personnes participeront ? Ainsi, comme pour la Présentation du Seigneur et les Cendres, nous allons déplacer la fête, au lieu du 19, ce sera le 21 mars.

Ce dimanche, ce sera, aussi, celui de la Profession de foi. Nous n’avons pas pu, en raison du Covid, la célébrer en juin, et non plus à la rentrée. Nous avons dû attendre ce mois de mars. Que la fête de saint Joseph coïncide avec la Profession de foi est heureux. Pendant longtemps, la saint Joseph était une fête des enfants. On distribuait des médailles ! Et ainsi on honorera les enfants et saint Joseph !

L’évangile dit que Joseph était « un homme juste ». C’est la raison pour laquelle il veut renvoyer Marie « secrètement ». Il ne s’estime pas digne d’élever son enfant, conçu du Saint Esprit. Mais l’Ange du Seigneur intervient et lui ordonne de prendre chez lui son épouse et de donner à l’enfant le nom de Jésus, qui signifie « Dieu sauve ». Elisabeth a dit à Marie : « Heureuse celle qui a cru ! » Mais Joseph, lui aussi, est un modèle de foi. Il a pleinement confiance dans la parole de Marie, qui lui a dit qu’elle était enceinte du fait de l’Esprit Saint et il obéit immédiatement à l’ordre de l’Ange du Seigneur.

Je vous invite à prier pour ces enfants qui vont « faire » profession de foi. Car, la « confession de foi », c’est dire la foi à voix basse, ou plutôt « dans son cœur », mais la « profession de foi », c’est la proclamer publiquement. Ces enfants vont donc faire à l’inverse de saint Joseph : non pas secrètement, mais publiquement, mais comme lui ils sont animés de la foi ! Qu’ils soient des « justes » !

Prière universelle
  • En acceptant d’être l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus, Joseph s’est mis totalement au service du projet de Dieu envers nous. Comme Saint Joseph, ayons le courage de prendre le risque de l’engagement. Nous te prions Seigneur.
  • Pour les enfants qui vivent leur Profession de Foi, que ce jour ne soit pas un aboutissement mais une étape dans leur vie chrétienne. Que Saint Joseph les aide à être fidèles à l’Evangile. Nous te prions Seigneur.
  • Pour les parents de ces enfants : qu’à l’exemple de Joseph et de Marie, ils soient des parents protecteurs et pleins de tendresse. Qu’ils sachent leur transmettre l’amour du prochain, de la famille, la valeur, la dignité et la joie du travail. Nous te prions Seigneur.
  •  Le Pape François a annoncé une année Saint Joseph. En nous confiant à lui qu’il nous aide à découvrir la tendresse et la miséricorde de Dieu. Nous te prions Seigneur.

Béatrice et Pierre BRUNIER