Journée Pères au pied de la tour

26 août 2022

Ce sera le mardi 30 août.

Accueil à 9h30 et lancement de la session à 10h. Pour le repas de midi, chacun apporte un plat salé et un plat sucré et on met en commun. C’est toujours excellent. On peut aussi apporter une (bonne !) bouteille. Fin de la session, 18h30. Puis messe. Ceux qui le désirent restent pour le repas du soir.

Généralement nous avons, dans les années passées, étudié un auteur, un « Père de l’Eglise ». Cette année nous lirons surtout une « mère ». Je m’explique …

Sous le règne de Septime Sévère, en Afrique, la persécution a été une réalité dont le caractère ponctuel n’a en rien réduit la cruauté et l’injustice. C’est ainsi qu’au tout début du IIIe siècle ont été arrêtés des catéchumènes, auxquels s’est joint leur catéchiste. Après une détention difficile et un procès sommaire, ils furent exécutés dans l’amphithéâtre de Carthage.

Un chrétien, de tendance montaniste (nous préciserons de quoi il s’agit), a rédigé le récit de leur martyre. Mais pour la composition de son texte il a utilisé les notes rédigées dans la prison par Perpétue, l’une des martyres, et par Saturus, le catéchiste.

Le texte de Perpétue est remarquable et il est le plus ancien texte féminin que nous possédions. Il témoigne d’une personnalité exceptionnelle et très attachante. Perpétue exprime avec une authenticité remarquable ses sentiments de mère, de fille, de sœur et dit sa foi avec une force étonnante. Le récit du narrateur confirme le caractère très fort de sa personnalité.

Le projet est de lire en entier le récit et donc les textes complets de Perpétue et de Saturus. Nous resterons toute la journée ensemble et tour à tour Simone, Jean et moi nous animerons la lecture. Chacun, bien sûr, pourra intervenir au cours de la lecture.

Je vous invite à me répondre. Que vous veniez ou non. De préférence par SMS ou par internet. Il est toujours possible de faire un courrier postal, mais il faut absolument éviter le téléphone.

Avec toute mon amitié.

Régis Doumas