Deux jeunes Courthézonnais au Pélé VTT 2019

10 octobre 2019

Deux « pélé VTT » cet été pour deux de nos jeunes Courthézonnais Lukas et Matéo

Qu’est ce que le Pélé VTT ?
c’est 5 jours à vélo avec d’autres jeunes en direction d’un sanctuaire marial ou d’une cathédrale. C’est un événement inoubliable qui permet de progresser dans la foi. Né en 2001 à Rocamadour, il existe aujourd’hui dans 31 départements et regroupe 5000 participants.
Le Pélé VTT est une association catholique qui organise des camps en VTT à destination des ados de 11-15 ans. Pélé VTT est une marque déposée.

Dans le diocèse d’Avignon c’était du 8 au 12 juillet de Vaison à Avignon et du 19 au 23 Août de Valréas à Avignon.

Lukas a fait les deux et Matéo celui d’août.
Lukas était « staff » : c’est à dire aidant et non pédalant et Matéo a pédalé !

Les « staff » commencent le samedi après-midi (temps de spiritualité et préparation et montage des tentes) le tout dans la joie.

Lundi matin les « pédalants » arrivent dans le calme naturel.
Etape administrative (certificats médicaux) et remise des tee-shirt « Pélé VTT » qui seront lavés chaque jour par un bénévole.
Les repas sont préparés par des bénévoles dans la joie et la bonne humeur le matin dès 6h30.
Le climat d’allegresse et de discipline est impressionnant par le naturel. Tout se passe bien. Les sacs sont rangés par les staff qui les chargent sur les camions avec les tentes. Les staff se déplacent en bus et gérent les sacs et le remontage des tentes sur la prochaine étape. Une nuit tout le monde a dormi dans un gymnase à cause du vent trop violent.
La joie se fait entendre partout, des chants réchauffent l’atmosphère des temps de spiritualité et d’adoration avec un naturel impressionnant.
Les « pédalants » sur leur VTT font entre 20 et 30 km par jour à travers les chemins, sentiers et routes. Tout est bien sûr très sécurisé dans une bonne ambiance. Il fait chaud ou plus frais, peu importe même si c’est dur ! c’est quand même super !

Cécile, la grand-mère de Lukas et Matéo témoigne de son émotion lors de l’arrivée du Pélé VTT à Notre Dame des Dons.

Les « pédalants » arrivent à la basilique vélo sur l’épaule dans les escaliers. Tout le monde monte dans la joie pour assister à la célèbration où une médaille de la Vierge est remise aux participants. Cécile est très émue chaque fois lorsque les cloches de la basilique sonnent à toute volée. On les entend de loin !
Puis les staff repartent à pied et les autres en vélo jusque vers le lycée St Vincent de Paul. Ils sont fatigués et trempés de sueur. Puis la forme revient pour se ranger et remercier tout le monde. Enfin ce sont de longs au revoir, bise à l’un , bise à l’autre, poignées de mains et promesses de rester en lien.
Enfin, les « staff » repartent à pied jusque vers l’archevêché pour tout ranger le matériel toujours dans la bonne humeur.

Cécile termine son témoignage : "J’admire sincérement tous les organisateurs et les bénévoles ; quel boulot ! quelle ambiance !
Tout ce travail en amont pour préparer ces pélé VTT. Toute cette organisation à penser, tout le côté administratif, l’organisation pour le choix des étapes, toutes les autorisations, et l’organisation et tout l’accompagnement materiel, humain, spirituel au jour le jour tout le long du pélé plus tout le reste...."

Une image a été remise à chacun : une prière pour le Pélé VTT avec une image de Notre Dame de Rocamadour. (Cf Pièce jointe)

BRAVO Lukas et Matéo !

Et vous, les Jeunes allez-vous rejoindre l’aventure l’an prochain ?