La double vie de monsieur le curé

10 octobre 2019

Edito : la double vie de monsieur le curé !

Bien sûr, le titre de cet éditorial est ambigu ! Et il ne faut pas le prendre dans un mauvais sens. En fait, je voudrais souligner une réalité très marquée de notre vie pastorale.

Le curé anime le groupe paroissial, il cherche à lui donner corps, à en faire une vraie fraternité. D’où, par exemple, en ce début d’année, la célébration des pancartes et le repas paroissial. Cela est capital. Mais, plus encore, il va « nourrir son peuple ». C’est une de mes expressions favorites ! Il y a, au premier chef, la qualité des célébrations et la prédication. Mais, aussi, des activités de groupe, comme les rencontres du MCR et de Nicodème ou la formation hebdomadaire sur l’évangile de saint Jean. Dans ce cadre il y a la catéchèse des enfants et les messes des familles, qui sont toujours un temps fort communautaire. Il y a aussi la présence, très importante, du Secours Catholique et tout ce qui lui est relié. Je n’oublie pas, non plus, saint Georges et sainte Anne ! Ni la visite aux malades.

Tout cela contribue à souder et à dynamiser le groupe paroissial. Mais, il y a, aussi, les demandes des « gens ». Essentiellement les baptêmes, les mariages et les obsèques. Bien sûr, pour le groupe paroissial aussi il y a des baptêmes, des mariages et des obsèques. Mais, le plus grand nombre de ces demandes sont le fait de gens qui ne viennent quasi jamais à l’église.

Accueillir ces gens est un autre métier ! Bien sûr, il faut de la disponibilité et beaucoup d’écoute. Mais, il faut aussi savoir annoncer la foi, souvent une « première » annonce. Pour les gens, du jamais-entendu !

C’est là que je me pose beaucoup de questions. J’ai le sentiment d’être très en-deçà de ce qu’il faudrait faire. Souvent je me suis dit qu’il fallait que je me renouvelle. Car, un des problèmes est la répétition. Comment en effet dans une préparation au mariage ou au baptême interpeller sur la foi ? Ne pas simplement parler de Jésus et dire : « C’est important pour moi », mais arriver à dire : « Vous êtes directement concernés. Cette Parole s’adresse directement à vous et la manière dont vous l’accueillez est décisive pour votre vie ! » En un mot, comme « évangéliser » ?

Mais cela ne peut pas être le seul fait du curé. J’exprime le vœu qu’au cours de cette année pastorale nous progresserons tous, et ensemble, dans cette direction !

Père Doumas