La chapelle Saint Georges

21 mai 2018

La chapelle, au coeur des vignobles de Châteauneuf-du-Pape, sur une petite éminence en contrebas de la colline, donne au levant sur le Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un peu plus haut à l’ouest se situe la dépression de l’étang salé où une mine de sel subsiste encore, site de biodiversité maintenant protégé, déclaré «  Espace Naturel Sensible  »

De nombreux fragments de poteries attestent d’une occupation dès l’époque romaine. La chapelle succéda probablement à un petit temple antique, proche de la voie romaine. Détruite par les Sarrasins, elle fut reconstruite au XIe siècle  ; il en subsiste l’abside, caractéristique du «  premier art roman  »  ; au XIVe siècle elle fut agrandie de chapelles latérales dont on voit deux larges pans. Elle est construite dans un bel appareil de pierre ocre pâle.

• Chaque année quand le temps le permet, la paroisse organise à l’occasion de la saint Georges, une messe paroissiale en plein air sur le site, suivie d’un apéritif. Moment très convivial.