Homélie

2 février 2019

Ce texte est difficile parce qu’il est une composition de Luc très subtile, tout à fait sans sa manière.

Au départ, à Nazareth, tout va bien. L’évangéliste fait le constat : «  Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.  » L’étonnement comporte, néanmoins, une certaine perplexité : «  N’est-ce pas là le fils de Joseph  ?  »

Que signifie cette réflexion  ? Cela veut-il dire que Jésus parle trop bien pour le fils d’un charpentier du village  ? A mon sens, dans le texte de Luc, qui insiste beaucoup sur la conception de Jésus par l’Esprit Saint, c’est l’indice que les gens de Nazareth ne connaissent pas Jésus même s’il est l’un des leurs. Et à partir de là tout va s’enchaîner. L’hostilité va aller croissant jusqu’à la volonté de le précipiter dans le vide.

Cependant, le sens profond du passage est que Jésus va son chemin : «  Lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin  ». On est au tout début de l’évangile et l’évangile ne saurait être empêché, sa diffusion est irrésistible.

Frères et sœurs, faisons en nous-mêmes cette expérience que l’évangile est irrésistible  ! Certes, il y a des résistances dans nos cœurs, mais la Parole est la plus forte. Laissons-nous envahir  !

Avant de passer aux choses pratiques concernant les chants, prenons un moment de silence intérieur et de combat en faveur de l’évangile. Amen.