Formation Pierre et Paul : compte rendu 1re séance c’était le 4 octobre

5 octobre 2018

 La salle était bien remplie. Vingt personnes étaient rassemblées autour du Père Doumas le jeudi 4 octobre pour cette première rencontre «  Pierre et Paul  ». Le sujet était «  la sortie du judaïsme  ».

L’exposé s’est appuyé sur un grand nombre de textes du Nouveau Testament. On a montré que le débat a été vif sur la question de l’accueil des païens dans la communauté des disciples de Jésus : fallait-il leur imposer la circoncision  ? La question a été tranchée par la négative et cela a ouvert toutes grandes les portes de l’Eglise. La disparition du Temple de Jérusalem à la fin de la guerre contre les Romains, l’élimination de l’aristocratie sacerdotale, liée au Temple, la recomposition du judaïsme autour de Yohanan Ben Zakkaï, la «  birkat ha-minim  » (excommunication par les Juifs des judéo-chrétiens), mais aussi la persécution de Rome contre les chrétiens (incendie de Rome en 64) ont été des événements essentiels pour l’émancipation de la communauté chrétienne de la tutelle juive. C’est alors que l’on a composé les évangiles, nouveaux textes sacrés, fondateurs pour une nouvelle religion.

Les mots qui ressortent après cette rencontre sont : "très intéressant", "captivant", "passionnant"..."on peut maintenant mieux comprendre le contexte de l’histoire". "Nous avons été projetés dans le contexte historique"