Feuille paroissiale

30 mai 2020

Editorial : Conseil pastoral

Mardi nous avons eu le premier Conseil pastoral de l’année. Nous l’avons fait à la maison paroissiale parce qu’il n’y avait pas l’électricité au presbytère en raison des travaux. Le Conseil était au complet et masqué !

Nous avons abondamment parlé de la situation sanitaire. Il a été redit que les recommandations, récemment rappelées par le préfet, seront mises en œuvre pour la Première Communion de ce dimanche. Il n’y a pas de souci particulier.

Nous avons décidé de relancer le groupe de la Profession de foi. Il y aura une rencontre au presbytère le samedi 17 octobre en fin de matinée. Les parents seront bientôt directement informés. A l’inverse, la Confirmation ne sera pas proposée en ce début d’année. Il est probable qu’avec le prochain évêque les choses se présenteront autrement.

Etant données les circonstances, nous avons décidé de naviguer « à vue », mais les yeux grands ouverts ! Nous nous refusons ainsi à toute projection sur l’ensemble de l’année. Par exemple, rien n’est envisagé de particulier pour Noël.

Un constat a été fait : l’entrée de notre église n’est pas accueillante. Nous allons nous lancer dans la mise en place de panneaux d’affichage pour « visibiliser » notre communauté à ceux qui arrivent. Ce n’est pas une simple question d’information. Les gens, avec le site ou la feuille paroissiale, n’ont pas de difficultés pour trouver le contact pour un baptême ou un mariage, mais il convient que nous donnions une autre image de nous-mêmes. Cela devrait s’achever avec les vacances de Toussaint.

Samedi 19 septembre  : 11h, baptêmes de Lorenzo et Valentin Fanego..

17h, mariage de Ludovic Herbiet et Capucine Ducasse.

18h30, messe anticipée du 25e dimanche A.

Dimanche 20 septembre  : 10h30, messe du 24e dimanche A.
PREMIERE COMMUNION.

Int. Georges et Hélène Clerc. et Gérard Vidoni.

Mardi 15 septembre  : Messe de 10h15 à Saint-Vincent.

Samedi 26 septembre : 18h30, messe anticipée du 26e dimanche A.

Dimanche 20 septembre  : 10h30, messe du 26e dimanche A. Int. Gérard Vidoni.

11h45, baptême de Margaux Dumaine

12h30, baptême d’Augustin Fabre.

CATECHESE ! Les inscriptions se font les mardis 22 et 29 septembre à partir de 17h à la maison paroissiale. La catéchèse commencera le mardi 8 octobre pour les CE2-CM1-CM2 et la première rencontre de l’éveil à la foi (GS, CP et CE1) aura lieu le samedi 10 octobre de 10h30 à

11h30 à la maison paroissiale.

Chants de la messe

ENTREE.

2-Dieu nous convoque à la joie, voici le jour que fit le Seigneur.

Notre berger, le Christ est vainqueur : il nous rassemble

Jour d’allégresse et jour de joie ! Jour d’allégresse alléluia !

3-Dieu nous invite au repas : voici le jour que fit le Seigneur

L’Amour donné plus fort que nos peurs, ouvre au partage

RECUEILLEMENT.

Viens, Souffle de Dieu ! Viens, hôte très doux !

Viens, Souffle de Dieu ! Viens, sonde-nous, scrute-nous ! Eclaire-nous, Esprit de Dieu, que brille la vérité !

Inonde-nous de ta clarté. Viens nous transformer. Esprit de Dieu, viens en nos coeurs (bis).

PSAUME.

Proche est le Seigneur de ceux qui l’invoquent

1-Chaque jour je te bénirai,// je louerai ton nom toujours et à jamais.

Il est grand, le Seigneur, hautement loué ;// à sa grandeur, il n’est pas de limite.

2- Le Seigneur est tendresse et pitié,// lent à la colère et plein d’amour ;

la bonté du Seigneur est pour tous, // sa tendresse, pour toutes ses œuvres. ]

3-Le Seigneur est juste en toutes ses voies,// fidèle en tout ce qu’il fait.

Il est proche de ceux qui l’invoquent,// de tous ceux qui l’invoquent en vérité. ]

OFFERTOIRE.

Je viens vers toi les mains ouvertes, avec ma faim, t’offrir ma vie.

Tu viens vers moi les mains offertes, avec ce pain, m’offrir ta vie.

1-Tu n’as cessé d’être à l’écoute, au long des jours, au long des nuits.

Le pain rompu pour cette route, je l’attendais et le voici.

2-tu m’as cherché dans mes absences, dans mes refus, dans mes oublis.

Tu m’as parlé dans le silence, tu étais là comme un ami.

COMMUNION.

La sagesse a dressé une table, Elle invite les hommes au festin.
Venez au banquet du fils de l’homme, Mangez et buvez la Pâque de Dieu.
1 – Je bénirai le Seigneur en tout temps, Sa louange est sans cesse à mes lèvres.
En Dieu mon âme trouve sa gloire, Que les pauvres m’entendent et soient en fête !

2- Proclamez avec moi que le Seigneur est grand,Exaltons tous ensemble son nom !
J’ai cherché le Seigneur et il m’a répondu De toutes mes terreurs il m’a délivré.

3-Tournez vous vers le Seigneur et vous serez illuminés Votre visage ne sera pas couvert de honte ;
Un pauvre a crié, et Dieu a entendu, Le Seigneur l’a sauvé de toutes ses angoisses.
4 L’ange du Seigneur a établi son camp,Il entoure et délivre ceux qui le craignent.
Goûtez et voyez que le Seigneur est doux, Bienheureux l’homme qui trouve en lui son abri.

ENVOI.

Allez dire à tous les hommes Le royaume est parmi nous

Alléluia, Alléluia. Le royaume est parmi nous.

1. Chantez au Seigneur un chant nouveau Chantez au Seigneur, terre entière,

Chantez au Seigneur et bénissez son nom. De jour en jour, proclamez son salut,

Racontez à tous les peuples sa gloire,

A toutes les nations ses merveilles.

3 - La campagne tout entière est en fête,

Les arbres des forêts dansent de joie

devant la face du Seigneur car il vient,

Car il vient pour juger la terre

Il jugera le monde avec justice,

Selon sa vérité tous les peuples.