Patrimoine et archives

17 novembre 2019

Editorial

Le titre de cet éditorial pourrait être : conserver le passé, transmettre pour l’avenir.

Notre grand patrimoine, c’est la foi reçue de nos pères et que nous avons à transmettre à notre tour. En latin, on dit : traditio/redditio. Mais, nous avons, aussi, un patrimoine matériel, l’église et tout ce qu’elle contient en termes d’œuvres d’art. En tant que curé, j’ai, bien sûr, l’œil sur ce patrimoine. Mais, il est indispensable qu’il y ait une équipe du patrimoine, quelques personnes qui, ensemble, menant des actions communes, prennent la responsabilité de ce patrimoine. Récemment, cette équipe a pris corps. Elle comprend deux messieurs Nicolas Gignoux et Régis Egon, et trois dames : Chantal André, Sabine Bonvin et Michèle Autard. Avec moi, la parité est assurée.

Lors de la première réunion, qui aura lieu, je l’espère courant décembre, nous préciserons, noir sur blanc, les tâches de cette équipe. Il y a, d’abord, un regard d’ensemble sur l’église, sur le bâtiment et sur son mobilier. Il est très divers : statues, peintures, vitraux … Personnellement j’attire spécialement l’attention sur le tableau qui représente la Cène (chapelle du Sacré-Coeur) et sur les deux statues en bois doré qui encadrent l’entrée de la chapelle de la Vierge (saint Roch et saint Eloi). Il faudra, par-delà les travaux d’entretien et de restauration, avoir le souci d’organiser une présentation de l’église et du mobilier. La feuille que j’ai rédigée est rudimentaire.

Et, puis, il y a la question, très spécifique, de l’orgue. Ce n’est pas un chef d’oeuvre, mais c’est une œuvre de qualité et qui mérite soin et promotion. Il nous faut examiner la faisabilité de concerts. Et inscrire cela dans un cadre général. Il y a là un point important. Nous avons un certain nombre de demandes, sur l’ensemble de l’année, plus spécifiquement au printemps, à l’été et pour Noël. Cela n’a guère de cohérence, ni même de visibilité. L’expérience m’a montré que reprendre la maîtrise de la programmation est très porteur. Cela permet de fidéliser un public, assuré, dès lors, de la qualité des prestations. Ce sera un chantier de longue haleine.

Lié au patrimoine, il y a la question des archives. Très souvent les paroisses ont très peu d’archives. Il faut de grosses paroisses comme Orange pour avoir une salle où cela s’organise. En arrivant à Courthézon, j’ai été frappé par le fait que, même si ce n’est pas énorme, notre Paroisse conserve un fonds. Mais, très mal mis en valeur, et qui mérite d’être classé et répertorié et, aussi, enrichi par les apports que des paroissiens peuvent faire. Lors du prochain conseil économique (jeudi 21 novembre) nous validerons l’aménagement d’une petite salle au premier étage pour en faire la salle des archives. Qu’il faudra ensuite monter et ranger.

Patrimoine, archives : le passé témoigne pour l’avenir. A nous de transmettre !

Réunion du mardi 3 décembre :

Mardi l’équipe du Patrimoine s’est réunie pour la première fois au presbytère - Pierre Brunier a eu un empêchement. Je rappelle que lorsqu’on parle ici de « patrimoine » il s’agit de l’église, le bâtiment et le mobilier et, aussi, de l’animation culturelle. Il ne s’agit du presbytère, qui est géré par le Conseil économique, ni de la Maison paroissiale, qui est gérée par l’Association paroissiale.

Nous avons fait un tour d’horizon. Premier point : se redire que nous avons à « surveiller » le bâtiment et son mobilier : statues, peintures, vitraux … Il y a, aussi, beaucoup d’objets divers, très mal rangés dans la sacristie : des croix, des candélabres … Sans doute faudra-t-il faire un « inventaire », qui permettra de prendre des décisions. Second point : mettre au point une présentation : livret ? plaquette ? Il faudrait remplacer l’actuelle feuille qui guide dans l’église. Lié à cela, il y a la question des éclairages et celle d’éventuels déplacements. Dans la perspective d’une édition d’un livret, il y a la nécessaire recherche historique. Nous avons reçu de la mairie des documents qui vont être étudiés par les membres de l’équipe. Troisième point : l’orgue. Il est régulièrement entretenu et il sert tous les dimanches. Mais, nous voudrions le promouvoir. Sans être un instrument exceptionnel, il est de qualité et des concerts devraient être organisés. Quatrième point : les concerts. Cette année, cinq concerts auront eu lieu dans l’église. L’idée est de prendre la main et de ne pas gérer seulement la demande, mais de créer une offre.

Nous avons parlé, aussi, abondamment des bancs de l’église et de l’usage de la tribune, mais d’autres paroissiens se sont investis sur ces problèmes. Et, dans la foulée, mercredi après-midi, on a réaménagé les bancs. On se situe en particulier dans la perspective de la messe des familles de ce dimanche. Pour la tribune, la réflexion avance. Il n’est pas urgent de décider.

Dernière chose : monsieur le curé a des idées, mais elles sont, comme celles de tout paroissien, à discuter et à ajuster. L’idée d’avoir une salle des archives est validée, mais celle d’aménager une salle du presbytère est abandonnée. Nous organiserons cette salle d’archives dans une pièce de la Maison paroissiale, ce sera bien plus agréable et bien moins couteux. Par ailleurs, se pose la question de l’état du presbytère, mais le sujet est vaste et nous en reparlerons.