Edito du père Doumas

10 avril 2021

Beaucoup de mes collègues hésitent à dire les choses clairement. Je crois que c’est une mauvaise politique. Je vous ai dit le comportement de monseigneur Cattenoz, sa perversion. Mais, je vous ai dit, aussi, les difficultés financières dans laquelle, en partant, il a laissé le diocèse. Et j’ai précisé que cela ne se rétablira pas du seul fait de l’arrivée d’un nouvel évêque. Il n’arrivera pas avec une baguette magique ! Ni avec un trésor de guerre. Il lui faudra évaluer la situation, consulter et décider en concertation. Tout cela prendra du temps. Et il faudra, aussi, du temps pour que les décisions prises produisent leurs effets. Nécessairement les efforts demandés aux paroisses dureront au-delà de l’année 2021.

Il est capital de comprendre que les comptes de l’évêché et des paroisses sont liés. Certes, les comptes diocésain et paroissiaux, comme tels, sont distincts, comme sont distincts les comptes de chaque paroisse. Courthézon a les siens, Jonquières ou Bédarrides les leurs. Mais, la caisse est commune ! Tous relèvent de l’Association diocésaine. Je rappelle qu’en 1905, au moment de la séparation des Eglises et de l’Etat l’Eglise catholique a refusé les « cultuelles », que les protestants ont acceptées. C’est seulement plus tard, au début des années 1920, que l’on est sorti du vide juridique avec les « Associations diocésaines ». C’est ainsi que lorsque vous faites un chèque vous écrivez : « A. D. (= Association diocésaine) Paroisse de Courthézon ». La Paroisse n’est qu’une succursale.

Je reviens à la situation financière actuelle. Tout de suite, j’ai eu l’idée de vous demander un effort financier. Bien sûr, l’état actuel de nos finances nous permet de verser les 4 350 euros pour l’année 2021. Cependant, cela fera un « trou » et comme les choses ne seront pas réglées pour 2022 il est capital de ne pas voir entamer trop gravement nos réserves. De là l’idée de vous solliciter dès cette année. Cela a été validé par le Conseil économique. Par ailleurs, le Conseil a précisé les modalités de ce soutien. Il y aura à disposition, dans l’église, des enveloppes « 435 », que vous pourrez prendre et … remplir. Et mettre dans le panier à l’occasion d’une quête dominicale.

En fait, il y a deux situations.

- Ou vous n’êtes pas imposables et vous versez par chèque ou en liquide la somme que vous décidez. Et l’argent entrera directement dans la caisse paroissiale.

- Ou vous êtes imposables et vous pourrez bénéficier de « l’avoir fiscal ». Vous faites alors un chèque intitulé : « A.D. Paroisse de Courthézon. Contribution diocésaine ». La Paroisse enverra ces chèques à l’évêché et l’évêché en retour, vous fera parvenir un reçu, qui vous permettra de recevoir 66 euros en ayant fait un chèque de 100 euros. Si vous êtes imposables et donc éligibles à l’avoir fiscal, il vous est demandé de ne pas multiplier les chèques, mais d’attendre et d’en faire un seul, plus important. Par ailleurs, n’hésitez à demander des explications aux membres du Conseil économique.