Courthézon : la crèche de Noël 2020

21 décembre 2020

La crèche est une très ancienne tradition, qui a pris en Provence un relief très particulier. Les personnages de la Pastorale des santons de Provence sont universellement connus. Certes, comme partout, il y a l’enfant Jésus avec Marie et Joseph et l’âne et le bœuf. Mais, il y a, aussi, tous les habitants du village, réveillés par la trompette de l’ange Bouffaréou. Il y a donc les bergers et leurs agneaux, il y a le meunier et la pistachière, il y a le pêcheur et le chasseur, il y a le gendarme et le boumian, il y a Vincent et Magali, qui sont de jeunes tourtereaux, il y a Simon et Simounette, les anciens du village. Et tant d’autres. Il y a même le maire et le curé ! Et il y a le ravi. Celui-ci est un chef d’œuvre de la Provence. Les parisiens pensent qu’il est un peu niais. Ils se trompent complètement ! Le ravi est celui qui, mieux que tous, a compris le sens de l’événement. Il a compris que la naissance de cet enfant, dans une grotte, entouré d’un âne et d’un bœuf et déposé sur la paille d’une mangeoire, dit la gloire de Dieu, car Dieu illumine notre humanité en venant dans l’humilité. Une naissance du Fils de Dieu dans un palais, au milieu des ors et des lumières, aurait été dérisoire, mais là tout prend sens !

A Courthézon, il y a la crèche de l’église, que chaque année les paroissiens renouvellent.

Dans nos maisons, aussi, il y a la crèche. Aimons nos crèches et admirons-les. Elles sont faites avec amour. Mais, qu’elles ne soient pas un simple décor, plus ou moins symétrique du sapin, qu’elles interpellent la foi et l’espérance et prions devant nos crèches. Au cœur de nos crèches, il y a la sainte famille, que dans nos cœurs il y ait la sainteté de la prière !