Courthézon : la crèche 2018

24 décembre 2018

Voilà la crèche de Courthézon réalisée par une équipe de sympathiques et dynamiques bénévoles pour la pluaprt depuis des années


A Noël, nous fêtons la naissance de Jésus, mais nous ne fêtons pas son anniversaire. On ne compte pas le nombre des années et il ne souffle pas les bougies.

L’événement est d’une autre nature  !

Ce bébé - il bambino Gesu, disent les Italiens - que Marie dépose dans la mangeoire, ce bébé est le Fils de Dieu. Il a la même éternité que le Père, il a même puissance et gloire, mais là, «  déposé  », il a abdiqué tout pouvoir. Il est à la disposition des hommes : il est aimé de Marie et Hérode veut le faire mourir. Ce bébé, c’est «  le Verbe fait chair  », selon l’expression johannique.

Cela a été un événement de l’histoire. Nous ne savons ni l’année, ni le jour. Mais, l’événement a eu lieu. Et si nous ne savons ni l’année, ni le jour, c’est parce que l’événement a été discret. C’est dans la nature de l’événement. La venue en ce monde du Verbe fait chair ne pouvait pas être tonitruante, elle ne pouvait qu’être discrète et humble. Et c’est aux humbles que cela a été révélé. Jésus dira : «  Ce qui a été caché aux sages et aux savants a été révélé aux tout-petits  ».

Cette discrétion est notre gloire. Jésus naît, aujourd’hui, dans nos villages. Pas sur les Champs-Elysées, où s’étale la richesse et où cassent les casseurs. En 2018, il naît à Courthézon  !

C’est cela, le sens de nos crèches et de nos pastorales. Jésus naît chez nous : il a visité les siens  ! Et tout le village va venir. Les bergers, bien sûr : déjà, l’évangile en parle  ! Mais, aussi, le meunier et la boulangère, le chasseur et le pécheur, le rémouleur et la pistachière, les cancanières et les gardiennes d’oies, les amoureux de tous âges : les fiancés, Vincent et Magali, comme ceux qui fêtent leur cinquante ans de mariage, et les vignerons et, bien sûr, le ravi  ! Toute l’humanité, dans sa diversité, est représentée, car Jésus est le sauveur de tous les hommes. Notre village est universel  !

En ce Noël, Courthézon est la capitale du monde  !