Conseil pastoral

16 novembre 2019

J’ai bouclé la liste des membres du Conseil pastoral. J’ai consulté de droite, de gauche, et puis cela s’est, assez naturellement, imposé. Il y a quatre femmes : Chantal André, Sarah Benoit, Rosemarie Brunier et Liliane Morel et trois hommes : Damien Durand, Hubert Egon et François Lefevre. Avec moi, cela fait la parité ! Ce conseil est capital pour la vie paroissiale. Il évalue tout ce que nous vivons en paroisse et met au point des activités qui concernent l’ensemble de la paroisse. Il sera réuni dès que possible.Premier conseil pastoral.

Jeudi 17 octobre a eu lieu le premier conseil pastoral. Nous nous sommes redit ce qu’est le Conseil pastoral : il a une vue d’ensemble de la Paroisse, il évalue ce qui est vécu et décide pour l’avenir.

Nous avons évalué ce qui s’est passé cet été. Nous avons évoqué la Sainte-Anne et les vacances de monsieur le curé. Il est souhaitable qu’il soit là dès la fin du mois d’août. Nous nous sommes plus attardés sur la rentrée. Nous avons reparlé des pancartes et du repas paroissial. Pour les pancartes, il aurait mieux valu que les porteurs de pancartes s’agglutinent dans le chœur et déposent ensemble les pancartes. Mais, l’idée a été jugée excellente. Pour le repas paroissial, nous maintiendrons le rythme de la fin de l’année et de la rentrée. Bien entendu tous ne peuvent pas venir à chaque fois, mais il y a une « rotation » très heureuse. Et ce sont de très bons moments. Dans le cadre de la rentrée il y a Nicodème, qui est maintenant un vrai groupe avec son identité et son rythme. Pour les rencontres sur l’évangile de Jean, il faut faire attention que ce ne soit pas trop difficile ! Mais, le rythme commence tout juste à se prendre. Et il y a eu la première messe des familles. C’était très bien, même si on a eu le sentiment de ne pas avoir fait le plein. Cela est sans doute lié au fait que nous avons une grosse rentrée de CE2 et pour l’aumônerie, mais que les groupes de CM1 et surtout de CM2 sont réduits.

Pour la suite, nous avons validé les horaires de Toussaint et nous avons déjà envisagé l’Avent et Noël. Pour l’Avent sera faite une proposition de lectio diuina pour chaque jour de la semaine et nous aurons une adoration eucharistique de 18h à 20h le premier vendredi (6 décembre). Cette année le 8 décembre est un dimanche, mais nous n’avons rien dit à ce sujet. Pour Noël l’idée est de n’avoir qu’une répétition pour que tot le monde soit là. Par ailleurs, il a été décidé que ce sont les enfants qui chanteront le Minuit, chrétiens !

Nous avons évoqué aussi les travaux à faire : salle des archives au presbytère et restauration à la maison paroissiale. Mais les devis trainent à venir ! Par ailleurs, nous nous proposons de faire une demande à la mairie pour la reprise de l’entrée du presbytère qui est dans un état lamentable.
Père Doumas