Confirmation à Courthézon

4 juillet 2022

Il y avait 11 confirmands ce dimanche à Courthézon.

Une belle cérémonie présidée par Monseigneur Fonlupt.

Edito du père Doumas : douze confirmands adultes.

Douze confirmands adultes et l’évêque qui vient spécialement ! J’ai été curé d’Orange pendant dix ans et il n’y a jamais eu plus de trois adultes confirmés la même année. Pour Courthézon, l’événement est, donc, exceptionnel. Il convient de l’analyser.

Il y a nos deux néophytes, Marion et Tom, baptisés à Pâques. Ce qui est décisif, pour eux, c’est d’avoir demandé le baptême jeunes adultes. Il n’y a pas de règle à cela. Cela ne se programme pas. L’année dernière nous avions baptisé Julie, mais désormais il n’y a plus de catéchumène sur la Paroisse. Mais, peut-être y aura-t-il des demandes à la rentrée ?

Il y a deux jeunes filles de seconde qui font la démarche et deux jeunes étudiants : Lizéa qui a fait sa première communion dimanche dernier - c’est moi qui lui ai proposé la confirmation. Et Marie, Quentin et Nathan enfants d’Anne-Charlotte et Laurent Bachas, de Sarah et Frédéric Benoît. Le témoignage de leurs parents a été décisif, mais aussi leur amitié. Cependant, quand on les entend parler, c’est bien leur foi personnelle qui les a décidés.

Il y a un jeune père de famille, de cinq enfants, Nicolas, d’origine vietnamienne et bien inséré dans la Paroisse. Il participe activement au groupe de Nicodème et à la chorale comme guitariste. Il y a trois jeunes femmes, Emilie, Nancy et Carine, qui font chacune des démarches fortes et très personnelles. Chacune a sa manière d’être présente à la paroisse. Et il y a la doyenne, Elyette, qui est une paroissienne très fidèle. Elyette a été baptisée adulte en 1990. Enfin, il y a Lucie, qui va se marier bientôt et qui nous vient du grand Courthézon : elle habite Hong Kong !

Chaque démarche est personnelle et cela est décisif. Cependant, on ne peut pas ne pas être impressionné par la réalité du groupe. J’y vois le signe que notre communauté est une communauté appelante, véritablement témoin du Christ et où on aime s’insérer. J’y vois aussi l’attestation que le suivi personnel et très fidèle aux personnes est capital. Un prêtre, c’est un accompagnateur de vie ! Ainsi, réjouissons-nous dans l’Esprit Saint, le don de l’amour du Christ à son Eglise.