Confinement : jour 24

25 novembre 2020

Mercredi 25 novembre 2020. Confinement-Jour 24.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21, 12-19.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Le texte est dru ! Pas facile d’être disciple de Jésus. Les premières générations ont connu la persécution et aujourd’hui, dans certaines régions du monde, elle n’a pas cessé. Mais au cœur du texte il y a une promesse de Jésus qui vaut pour toute situation : c’est le Seigneur qui nous donnera « langage » et « sagesse » pour porter sa Parole. Laissons-nous saisir par lui !

Prier le psaume 97.

Hier dans le psaume les arbres dansaient de joie, aujourd’hui les fleuves battent des mains ! Le motif est le même : l’univers chante la gloire de Dieu ! Soyons-y associés !

Grandes, merveilleuses, tes œuvres, Seigneur Dieu, Souverain de l’univers !

Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël.

Que résonnent la mer et sa richesse, le monde et tous ses habitants ;
que les fleuves battent des mains, que les montagnes chantent leur joie.

À la face du Seigneur, car il vient pour gouverner la terre,
pour gouverner le monde avec justice et les peuples avec droiture !