19 mars : St Joseph

19 mars 2020

C’est aujourd’hui, 19 mars, la fête de saint Joseph et nous lisons, dans l’évangile de Matthieu, l’annonce à Joseph. Très souvent les traductions faussent le sens. Certaines donnent à penser que Joseph a eu des doutes sur l’ honnêteté de Marie. En particulier, il y a l’idée que l’ange apprendrait à Joseph que Marie est enceinte de l’Esprit Saint. Mais les choses n’ont pas pu se passer ainsi. Nécessairement c’est Marie qui a informé Joseph qu’elle était enceinte et donc enceinte de l’Esprit Saint. Et c’est précisément cela qui décide Joseph à renvoyer Marie. Homme juste, ayant la « crainte » de Dieu, il se sent indigne de prendre Marie chez lui, porteuse d’un enfant conçu par l’esprit Saint. Lorsque l’ange dit à Joseph que Marie est enceinte de l’Esprit Saint, il ne lui apprend donc pas l’evenement. C’est une confirmation, pas une révélation, mais il le lui dit pour souligner le rôle qu’il a à jouer : donner un nom à l’enfant. Marie joue pleinement son rôle de mère et Joseph doit accomplir le rôle du père. Je propose donc la traduction suivante.

Joseph, son époux, parce qu’il était un homme juste, décida de la renvoyer en secret, écartant ainsi la (procédure de) la dénonciation publique. Mais comme il avait formé ce projet voici que l’ange lui dit : "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse. L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint et elle enfantera un fils, et toi tu lui donneras le nom de Jésus.

Ainsi c’est clair. Devant la« crainte » de Joseph, il lui est dit d’accomplir son rôle de père, donner son nom à Jésus, car c’est par lui que Jésus est fils de David.

Il faut noter que, dans Luc, lors de l’annonce à Marie, il lui est dit qu’elle donnera le nom de Jésus à l’enfant. Il y a donc contraste entre les deux évangiles. Mais tout se passe comme si Matthieu se réservait l’annonce à Joseph et Luc l’annonce à Marie. Et en fait tout concorde.