Message du Secours Catholique

31 mars 2020

Vous le savez, le contexte actuel de confinement est plus que jamais d’actualité. Nous sommes dans une situation d’urgence qui demande une adaptation de nos repères et de nos modes d’action, et donc la prise de mesures exceptionnelles. Notre première préoccupation est la santé des personnes (bénévoles, personnes accueillies, salariés) et de toutes celles avec lesquelles nous pourrions être en contact.

Vous trouverez dans ce flash info un certain nombre d’informations, notamment sur nos possibilités d’action auprès des personnes que nous accompagnons. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre responsable d’équipe ou de l’animateur, si vous pouvez et souhaitez participer à la mise en route de ces nouvelles actions.


Secours Catholique national - Appel au don national d’urgence

Le Secours Catholique a lancé un appel aux dons auprès de nos donateurs et du grand public. C’est aujourd’hui
le meilleur moyen de répondre à l’urgence, de soutenir les plus fragiles tout en limitant au maximum les contacts et donc les risques de diffusion de l’épidémie. Cet argent servira principalement au financement des chèques-service à distribuer sur l’ensemble
du territoire.

Compte tenu de la situation du service postal, il est fortement recommandé aux donateurs de privilégier
leur action de générosité par virement, en ligne sur notre site et en dernier recours par envoi postal directement à la délégation d’Avignon.

Vous pouvez relayer cet appel au don :

 en partageant le lien (https://bit.ly/doncorona)
 à vos amis et proches par mail ou via les réseaux sociaux,

en partageant
 la vidéo d’appel aux dons de Véronique Fayet

(https://www.youtube.com/watch?v=Zzm2izkcCdk&feature=youtu.be)

 en imprimant des affiches d’appel aux dons qui peuvent être affichés dans les commerces de proximité
 que vous pouvez encore fréquenter ou dans votre hall d’immeuble, votre paroisse ou encore sur l’une des fenêtres de votre domicile (visible pour le voisinage).

Des mesures de sécurité pour les actions du Secours Catholique

Depuis le début des mesures de restrictions puis de confinements, un cadre a été donné aux intervenants salariés et bénévoles, afin que notre souhait commun d’agir et de venir en aide auprès des personnes les plus fragiles puisse se concilier avec les indispensables mesures de sécurité et de protection des personnes. Cela conduit à revoir de fond en comble nos modalités d’actions d’aide aux personnes, et d’adapter nos fonctionnements aux évolutions réglementaires afin de contribuer à ne pas propager le virus à des publics déjà fragiles. Mais cela n’empêche pas d’agir de chez soi et de poursuivre les accompagnements des personnes déjà rencontrées et même de décider d’aides financières en équipe.

L’équipe de la délégation est mobilisée pour permettre la réalisation des actions chaque fois que la sécurité sera assurée. Les responsables d’équipe sont informés régulièrement et restent en lien avec les animatrices pour construire des réponses adaptées à la situation. Ayons à l’esprit que la responsabilité pénale des dirigeants du Secours Catholique pourrait être engagée.


La délégation de Vaucluse

Permanence d’écoute téléphonique  : 09 88 77 03 84

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30

La délégation du Vaucluse a mis en place une ligne téléphonique pour maintenir le lien avec son réseau et les personnes les plus vulnérables.

Depuis une semaine, une dizaine de bénévoles se relaient pour apporter une écoute, une orientation et un accompagnement des personnes déjà connues.

 Vous voulez rejoindre l’équipe d’écoutants ?
 Contactez Nathalie Piolé (nathalie.piole@secours-catholique.org
 - 06 83 68 34 26)

 Réouverture de l’accueil de jour d’Avignon

 Depuis jeudi 26 mars, en accord et en partenariat avec les autorités publiques, l’accueil de jour d’Avignon a rouvert ses portes, en aménageant son accueil selon des règles strictes d’hygiène et de sécurité pour tous et ainsi permettre aux plus fragiles d’avoir accès à des services d’hygiène, à une aide alimentaire, à la réception du courrier urgent.

 Service de douches, sept jours sur sept, de 8 h à 12 h.

 Deux maraudes quotidiennes sillonnent les rues d’Avignon pour apporter des petits-déjeuner, informer et orienter vers les lieux d’hébergement ouverts.
 Distribution de chèque-service
 Pour répondre aux besoins d’accès à l’alimentation et aux produits d’hygiène, une commande significative de chèques services a été passée. D’ici la fin de semaine, la délégation prévoit de distribuer des chèques-services dans tout le département (en lien avec les CCAS et autorités publiques) pour permettre aux familles de faire leurs courses dans les magasins ouverts.
 Cette action reposera sur des entretiens téléphoniques : celles et ceux qui parmi vous ne peuvent pas sortir en raison du confinement peuvent participer à cette action de chez eux !
 Vous voulez participer à cette action ?
 Contactez le responsable de votre équipe locale
Retrouvez-nous sur Facebook

 Une page Facebook vient d’être créée :

 https://www.facebook.com/secours.catholique.vaucluse

 

Message d’espérance

Reste chez toi mais ouvre ton cœur.

Rester chez soi cela s’impose mais derrière il y a sans doute un fruit
qui mûrit.

Ne pas sortir, soudain le temps devient autre, l’espace aussi.

C’est un appel, parfois difficile à entendre et cependant nous somme prêts.

Nous sommes prêts à entendre ce que ce temps veut dire : du confinement au sens des choses et des personnes.

Rester ne veut pas dire ne rien faire ou contraint de ne rien faire comme d’habitude, mais faire autrement avec audace et humilité.

Ne pas agir comme nous le souhaitons peut nous affecter.

Mais nous agissons autrement, parmi vous, le temps de la réflexion, la
prière retrouvée, la main prête à secourir au moment opportun avec discernement.

Une sorte de temps non de la résignation, mais d’une aventure : celle de la largesse de ton cœur. Donc tu n’es pas confiné mais tu mets tu ouvres un espace où s’inscrit le spirituel qui bien vite deviendra porteur d’humanité.

Père François Marie, aumônier diocésain du Secours Catholique