Nouveau Message du jour du Père Doumas

24 mars 2020

Neuf mois avant Noël, le 25 mars, donc, l’Eglise célèbre l’annonce à Marie, qui est aussi la conception de Jésus et le début de l’histoire humaine du Verbe de Dieu.

Les évêques ont demandé que ce mercredi 25 mars à 19h30 on fasse sonner les cloches des églises dans toute la France pendant dix minutes.
A Courthézon, ce sera Régis Egon, qui sera notre sonneur. Je continue à confiner à Roquemaure. J’espère que vous entendrez cette sonnerie et qu’ainsi vous vous associerez à la prière de tous. Si vous le pouvez, mettez une bougie sur votre fenêtre.

Sans être confinée (!), Marie était dans son intimité quand elle a su qu’elle allait être la mère du sauveur. Une telle annonce ne pouvait pas être publique. En effet, Marie était sollicitée en sa liberté la plus profonde, au lieu même de son amour pour Dieu : son coeur. Et elle a dit oui. Non pas ce « fiat » de simple obéissance qu’on dit souvent, mais un « oui » d’alléluia. Plus exactement le « oui » du « Magnificat ». Le oui de l’humble servante dans la certitude de la grandeur et de la bonté de Dieu.

Le « oui » de Marie est aussi notre réponse. Car, malgré tout, malgré tous nos refus, nous disons « oui » au Seigneur. Nous laissons son amour féconder nos vies. Je vous invite en ce jour, si difficile à vivre pour beaucoup, à laisser résonner au profond de nos cœurs et l’appel et la réponse, l’appel de Dieu et la réponse de Marie, mais aussi nos réponses. Soyons, en ce jour, dans l’action de grâces ! L’aventure de Dieu parmi les hommes prend chair et l’histoire du salut prend son tournant décisif. Amen !