La cité de Dieu

29 juillet 2020

Dans le cadre des « Pères au pied de la tour », année 2020

La Cité de Dieu

Commencé à la suite du sac de Rome par les Wisigoths d’Alaric en août 410, mais achevé bien plus tard, l’ouvrage d’Augustin est un monument. Il dépasse très largement le cadre ordinaire des « apologies », des défenses du christianisme.

Si La Cité de Dieu est un monument, cela veut dire, entre autres choses, qu’il faut un guide pour le visiter dans de bonnes conditions. Ce guide, nous avons la chance de l’avoir avec Jean Mallein, qui a beaucoup travaillé le texte. Déjà l’année dernière, il nous avait fait entrer dans ce moment si particulier qu’est la conversion d’Augustin. Cette année, il nous fait pénétrer dans une de ses œuvres principales. A noter qu’il n’est pas indispensable d’avoir vécu la session de l’année dernière pour participer à celle de cette année.

L’accueil se fera à 9h30 le 28 août, jour où l’Eglise fête saint Augustin, et l’exposé commencera à 10h. Nous aurons le temps de la prise de contact. La journée alternera les temps d’exposition et les lectures de textes en groupe. Le détail sera fourni sur place. Il est, d’ailleurs, toujours bon d’avoir de la souplesse dans l’organisation du temps.

Le repas, vers 12h30, sera un repas partagé. Vous apportez ou bien un plat salé ou bien un plat sucré. Inutile d’apporter verres, assiettes ou couverts. Les boissons et le fromage seront fournis. La participation aux frais est de dix euros. Fin vers 20h. Toutefois les personnes qui le souhaitent pourront rester pour le repas du soir.

L’inscription se fait par mail : doumas.regis@wanadoo.fr ou bien par sms : 06 37 82 68 72. Eviter le courrier postal et surtout le téléphone, à moins demande de renseignement. Ne pas laisser de message vocal ! Il ne faut pas que le nombre dépasse les vingt personnes pour des questions sanitaires, mais aussi pour des questions touchant à l’organisation.

Le mieux est de stationner sur la grande place de la Pousterle, où il y a le monument aux morts. On monte vers la tour carrée, bien visible, par la rue du Rhône, on entre par le portillon du portail au numéro 9.