Journée du Patrimoine : dimanche 16 septembre 2018 à Courthézon

13 septembre 2018

 Visite de la chapelle St Georges

Dans le cadre des journées du patrimoine, l’association Mémoire de Courthézon organise des visites de la chapelle St Georges
Le dimanche 16 septembre 2018 à partir de 9h
Renseignements au 06 12 10 34 56

Les temples de Courthézon

À Courthézon, au 17e siècle, deux temples ont été bâtis successivement et témoignent de la présence de protestants. Les princes d’Orange ont protégé cette minorité religieuse qui a pu exercer librement sa foi dans la principauté.

En 1655, le premier temple est construit dans la partie haute de la ville. Cependant, il n’est pas utilisé pendant très longtemps car il est totalement détruit fin octobre 1685, lors de l’occupation de la principauté par les soldats du roi de France. Louis XIV interdit toute pratique du protestantisme dans la principauté comme dans le royaume voisin.

En 1697, la principauté est rendue au prince d’Orange après la signature de la paix de Ryswick Les protestants peuvent, à nouveau, pratiquer leur religion librement. Le prince finance la reconstruction d’un second temple à Courthézon et à Orange. Les étapes peuvent en être suivies de façon détaillée grâce aux archives conservées. Mais ce temple ne sert pas longtemps non plus car, en 1703, la principauté est à nouveau envahie par les troupes de Louis XIV après la mort du prince Guillaume III. Cette fois, le second temple n’est pas abattu et devient, ensuite, la chapelle de l’hôpital. Toujours debout, ce bâtiment est un témoignage de l’architecture originale qui a été employée pour sa construction, il y a 300 ans.

Ce passé ancien sera évoqué par Mme Françoise Moreil, historienne de l’université d’Avignon, lors d’une visite-conférence le dimanche 16 septembre 2018
Deux visites gratuites : à 14h et à 15h30 - Rendez-vous devant l’église
Inscriptions en mairie ou à l’office de tourisme
Renseignements au 04 90 70 72 06