« Fratelli Tutti » : L’Encyclique du Pape François

25 février 2021

LETTRE ENCYCLIQUE FRATELLI TUTTI DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS

Le Père Doumas nous aide de ses commentaires. Il surligne en gras.

Les différents envois vont être mis sur le même article. Ils sont là en pièces jointes à télécharger si vous le désirez

Lundi 22 février 2021

C’est l’introduction de l’encyclique. Le Pape François évoque saint François d’Assise.

Mardi 23 février 2021

Après avoir évoqué la figure de saint François, le Pape dit le but poursuivi dans cette encyclique. C’est ainsi que s’achève son introduction

 Mercredi 24 février 2021

Nous entrons dans le sujet. Le Pape parle de tendances contraires à « la fraternité universelle ». Prenant, en particulier l’Europe pour référence, il souligne les risques de recul. Surtout il insiste sur le fait que la mondialisation est, essentiellement, le fait des puissances financières. Et il a cette phrase majeure : « Cette culture fédère le monde mais divise les personnes et les nations ».

Vendredi 26 février 2021

Après la pause de hier, un effort important pour ce vendredi. A lire pendant le temps de jeûne. Quand on jeûne, en effet, on économise beaucoup de temps : le temps des courses, de la cuisine, du repas et de la vaisselle ! Je vous souhaite courage, détermination et joie ! Père Régis.

Le Pape prolonge son analyse des situations actuelles. Le plus souvent il ne fait qu’évoquer, mais son énumération est importante et nous invite à regarder de près !

Samedi 27 février 2021

Le Pape continue à souligner combien certaines situations sont négatives, contraires aux droits humains. On relèvera en particulier les passages sur les femmes.

Lundi 1er Mars 2021

Dans ces paragraphes, l’analyse du Pape s’affine. Le scalpel de son analyse pénètre toujours plus profond. La désignation des « groupes mafieux » est très caractéristique.

Mardi 2 mars 2021

Le Pape, en collaboration avec le grand imam Ahmad Al-Tayyeb, souligne le contraste entre les avancées positives, dues notamment à la technique, et la détérioration de l’éthique internationale. Dans le paragraphe 31, il a cette phrase très forte : « Un véritable schisme est désormais en cours entre l’individu et la communauté humaine. »

Mercredi 3 mars 2021

Dans ces paragraphes, le Pape continue son analyse, mais il ouvre aussi des portes. En particulier à propos de la pandémie du Covid 19.

Jeudi 4 mars 2021

Une simple remarque : dans ces paragraphes, le Pape ne parle pas des « immigrés », mais des « migrants ».

Vendredi 5 mars 2021

Dans ces paragraphes le Pape analyse le monde virtuel d’internet. Il en souligne les dangers pour le sens de l’humain, pour le « nous » universel.

Jeudi 11 mars 2021

Dans ces paragraphes, le Pape pointe la volonté d’uniformiser les cultures, d’imposer une culture unique à tous. Puis, il conclut son premier chapitre en parlant de l’espérance.

Vendredi 12 mars 2021

Le Pape entame son second chapitre. Il examine les traditions juives et chrétiennes sur le frère et l’étranger. Il cite, en entier, la parabole du « bon samaritain ».

Samedi 13 mars 2021

Le Pape analyse la parabole du samaritain, qu’il a citée dans les paragraphes précédents. Je donne une information : Fratelli tutti a été traduite en russe et éditée par des musulmans russes. Cela signifie que le courant « ouvert » de l’islam se renforce dans ce pays.

Mardi 16 mars 2021

Le Pape continue son commentaire de la parabole du « bon samaritain ». Il insiste sur l’idée que chacun, personnellement, peut faire quelque chose.

Mercredi 17 mars 2021

Le Pape achève son étude de la parabole du « bon samaritain » et souligne combien les attitudes racistes ou xénophobes ne sont pas admissibles chez les chrétiens.

Jeudi 18 mars 2021

Le Pape entame son troisième chapitre en soulignant que l’ouverture à l’autre ne peut pas se limiter à un petit groupe « auto-référentiel ».

Vendredi 19 mars 2021

Le Pape progresse dans sa « définition » de l’amour. C’est un passage très suggestif. Son originalité est de lui donner une dimension universelle.

Samedi 20 mars 2021

Le Pape va revenir sur la parabole du samaritain et insister sur ce qui lui tient à cœur ; une authentique universalité.

Lundi 22 mars 2021

Le Pape reprend la devise de la République française : liberté, égalité, fraternité. Et souligne combien est essentielle la fraternité.

Mardi 23 mars 2021

A nouveau le Pape insiste sur la dignité de la personne humaine, critère central et décisif pour toute société véritablement humaine.

Mercredi 24 mars 2021

Le Pape insiste dans ces paragraphes sur l’éducation, qui doit conduire à une véritable « maturation ».

Jeudi 25 mars 2021

Aujourd’hui, 25 mars, c’est l’Annonciation du Seigneur : dans neuf mois, c’est Noël ! Mais nous continuons notre lecture de carême avec le Pape François.

Vendredi 26 mars 2021

Le Pape rappelle la doctrine traditionnelle de la destination universelle des biens. C’est traditionnel, mais bien peu assimilé !

Samedi 27 mars 2021

Par ces paragraphes le Pape achève son troisième chapitre. Il insiste sur l’éthique des relations internationales. En particulier, il évoque la dette.

Lundi 29 mars 2021

On entre dans le quatrième chapitre. Le Pape examine de manière très concrète l’accueil des migrants.

Mardi 30 mars 2021

Le Pape poursuit sa réflexion sur les migrations. Il souligne l’apport des migrants aux sociétés qui les accueillent.

Mercredi 31 mars 2021

Le Pape ne cesse pas de redire la fraternité, ici il parle de « la gratuité fraternelle ».

Jeudi 1er avril 2021

Le Pape souligne combien une authentique ouverture à l’universel intègre un enracinement local, un véritable amour de sa patrie.

Vendredi 2 avril 2021

Le Pape expose sur l’ouverture à l’autre pour être authentiquement soi-même. Cela vaut pour les individus comme pour les cultures.

Samedi 3 avril 2021

Le Pape achève sa troisième partie avec ces trois paragraphes.