Fêtes de la Toussaint et des défunts

20 octobre 2018

Mercredi 31 octobre, messe à 18h
Jeudi 1er novembre, messe à 10h30

Au jour de Toussaint, l’Eglise célèbre tous les saints. C’est une fête joyeuse. Toussaint est à l’automne ce que Pâques est au printemps : à Pâques, nous célébrons le Christ dans la gloire, à Toussaint, nous célébrons la gloire des saints. Mais, au lendemain de Toussaint, l’Eglise, le 2 novembre, prie pour tous les défunts.

Vendredi 2 novembre, messe à 18h30 (pour permettre aux personnes qui travaillent de venir y participer) A cette occasion, les familles qui ont eu un deuil dans l’année sont invitées à apporter une fleur, qu’elles déposeront en entrant dans l’église  ; des vases seront à disposition. Pendant l’offertoire, au moment où seront lus les noms de tous les défunts de l’année, ces fleurs seront apportées à l’autel.

Bénédiction des tombes au cimetière : jeudi 1er novembre, à 15h. La bénédiction des tombes se fait très simplement.
Depuis l’entrée du cimetière, on passe de tombe en tombe, guidé par les familles. Devant chaque tombe, on dit le Notre Père et le Je vous salue Marie. Le prêtre et un membre de la famille fait une aspersion et on chante un refrain.