Confinement : jour 9

10 novembre 2020

Mardi 10 novembre. Confinement Jour 9.

Lire l’évangile.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17, 7-10.

En ce temps-là, Jésus disait : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir” »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Jésus interpelle en nous mettant dans la situation du maître : « Lequel d’entre vous quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes … » Et il décrit le comportement ordinaire du maître. Quand le serviteur revient, il ne l’invite pas à prendre place à table, mais à, d’abord, le servir, lui le maître. Après, tranquillement, il pourra manger et boire. Et, en conclusion, Jésus nous met dans la situation du serviteur. En fait, cette parabole ne peut pas être lue de manière isolée. Il y a celle où, au retour de ses noces, le maître, qui trouve ses serviteurs éveillés, les fait mettre à table et les sert lui-même. C’est bien différent. Surtout pour un époux le soir de ses noces ! Et dans l’évangile de Jean Jésus dira : « Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis. » Alors quel est le sens du « Dites-vous : nous sommes de simples serviteurs » ? C’est un appel à ne jamais tirer orgueil de ce que nous avons fait. Ce qu’Ignace de Loyola dans sa prière (la prière scoute) exprime en disant que nous n’avons « d’autre récompense que celle de savoir que nous faisons ta sainte volonté ».

Prier le psaume 36.

Le refrain dit très bien le contenu de tout le psaume, qui est un appel à « éviter le mal » et à « faire ce qui est bien ».

Le salut des justes vient du Seigneur.

Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ;

Mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur.

Il connaît les jours de l’homme intègre qui recevra un héritage impérissable. Quand le Seigneur conduit les pas de l’homme, ils sont fermes et sa marche lui plaît.

Évite le mal, fais ce qui est bien, et tu auras une habitation pour toujours, Les justes posséderont la terre et toujours l’habiteront.