Confinement : jour 19

20 novembre 2020

Vendredi 20 novembre. Confinement-Jour 19

Lire l’évangile selon saint Luc 19, 45-48.

En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Luc abrège le récit concernant les « vendeurs du Temple ». Hier, Luc nous montrait Jésus pleurant sur Jérusalem et dans le texte qui suit, celui d’aujourd’hui, il abrège le récit concernant les « vendeurs du Temple ». En fait, pour lui, tout se concentre sur l’enseignement de Jésus. Il provoque l’hostilité des grands-prêtres qui veulent le faire mourir, mais il a le soutien du Peuple, qui l’écoute.

Prier le psaume 118.

La Loi est une source d’exigence, et donc d’effort. Mais, elle est aussi source de joie, et même de plaisir ! Elle donne le bonheur.

Qu’elle est douce à mon palais, ta promesse !

Je trouve dans la voie de tes exigences plus de joie que dans toutes les richesses.
Je trouve mon plaisir en tes exigences : ce sont elles qui me conseillent.

Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche, plus qu’un monceau d’or ou d’argent.
Qu’elle est douce à mon palais ta promesse : le miel a moins de saveur dans ma bouche !

Tes exigences resteront mon héritage, la joie de mon cœur.
La bouche grande ouverte, j’aspire, assoiffé de tes volontés