Confinement : jour 15

16 novembre 2020

Lundi 16 novembre. Confinement Jour 15

Lire l’Apocalypse de saint Jean.

Le lectionnaire découpe étrangement le texte. Il donne le début du chapitre premier (donc, le tout début du texte), puis il coupe et donne le début du chapitre deux, qui est la lettre à l’Eglise d’Ephèse. Il y aura, ainsi, six autres lettres à six Eglises de la province d’Asie, dont Ephèse est la capitale. Cette lettre à l’Eglise d’Ephèse commence par une série de compliments, mais elle s’achève sur un appel à la conversion : « J’ai contre toi que ton premier amour, tu l’as abandonné. Eh bien, rappelle-toi d’où tu es tombé, convertis-toi, reviens à tes premières actions ». Prenons pour nous ces paroles, ravivons en nos cœurs l’amour pour le Seigneur !

Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a confiée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit bientôt advenir ; cette révélation, il l’a fait connaître à son serviteur Jean par l’envoi de son ange. Jean atteste comme parole de Dieu et témoignage de Jésus Christ tout ce qu’il a vu. Heureux celui qui lit, heureux ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui est écrit en elle, car le temps est proche. Jean, aux sept Églises qui sont en Asie mineure : à vous, la grâce et la paix, de la part de Celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône. J’ai entendu le Seigneur qui me disait : À l’ange de l’Église qui est à Éphèse, écris : « Ainsi parle celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, qui marche au milieu des sept chandeliers d’or : Je connais tes actions, ta peine, ta persévérance, je sais que tu ne peux supporter les malfaisants ; tu as mis à l’épreuve ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas ; tu as découvert qu’ils étaient menteurs. Tu ne manques pas de persévérance, et tu as tant supporté pour mon nom, sans ménager ta peine. Mais j’ai contre toi que ton premier amour, tu l’as abandonné. Eh bien ! Rappelle-toi d’où tu es tombé, convertis-toi, reviens à tes premières actions. »

– Parole du Seigneur.

Prier le psaume 1.

En écho au texte de l’Apocalypse, le lectionnaire donne le psaume 1, qui est une béatitude qui proclame : « Heureux l’homme qui se plait dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! »

Au vainqueur, je donnerai de goûter à l’arbre de la vie.

Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !

Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps,

et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu’il entreprend réussira.

Tel n’est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille balayée par le vent.
Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.