Confinement : jour 12

13 novembre 2020

Vendredi 13 novembre. Confinement-Jour 12.

Lire la Première lecture.

Il y a trois « lettres » de Jean. La première est un texte de première importance, rédigée par le Disciple, que l’évangile appelle le « Bien-Aimé ». Les deux autres sont des billets, dont le premier (la deuxième lettre) est adressé à une communauté, à une église de fondation johannique. L’auteur se présente sous de titre « l’Ancien ». Il ne s’agit probablement pas du Disciple lui-même, mais d’un membre important de la communauté, jouissant d’une autorité particulière. Sans doute rédige-t-il après la mort du Disciple.

L’Ancien écrit pour soutenir la vérité (mot-clef du texte), qui tient à l’affirmation que « Jésus Christ est venu dans la chair » et au commandement de l’amour. Il y a, manifestement, des divisions dans la communauté. Certains ont rompu avec la vérité. Retenons que la confession de foi et la pratique de l’amour fraternel font un tout.

Vous trouvez ci-dessous l’intégralité du billet. J’ai mis en foncé le texte que retient le lectionnaire.

L’Ancien, à la Dame élue et à ses enfants, que j’aime dans la vérité, -et ce n’est pas moi seul qui les aime, mais aussi tous ceux qui ont connu la vérité, - à cause de la vérité qui demeure en nous, et qui sera avec nous pour l’éternité : que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité ! J’ai eu beaucoup de joie à trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père. Et maintenant, ce que je te demande, Dame, -non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, - c’est que nous nous aimions les uns les autres. Et l’amour consiste à marcher selon ses commandements. C’est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l’avez appris dès le commencement. Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent pas que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’anti-Christ. Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de notre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. Quiconque va trop loin et ne se tient pas à l’enseignement du Christ, celui-là se sépare de Dieu ; Mais celui qui se tient à cet enseignement, celui-là reste attaché au Père et au Fils. Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut ! Car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises oeuvres. Quoique j’eusse beaucoup de choses à vous écrire, je n’ai pas voulu le faire avec le papier et l’encre ; mais j’espère aller chez vous, et vous parler de bouche à bouche, afin que notre joie soit parfaite. Les enfants de ta soeur l’élue te saluent.

Prier le psaume 118.

Ce psaume est une « béatitude ». Il proclame « heureux » les fidèles du Seigneur. Soyons heureux d’adhérer à lui et de le chanter !

Heureux ceux qui marchent suivant la loi du Seigneur !

Heureux les hommes intègres dans leurs voies, qui marchent suivant la loi du Seigneur !

Heureux ceux qui gardent ses exigences, ils le cherchent de tout cœur !

De tout mon cœur, je te cherche ; garde-moi de fuir tes volontés.

Dans mon cœur, je conserve tes promesses pour ne pas faillir envers toi.

Sois bon pour ton serviteur, et je vivrai, j’observerai ta parole.

Ouvre mes yeux, que je contemple les merveilles de ta loi.