C’est la rentrée 2018-2019 pour tous !

2 septembre 2018

"Même si nous avons 70 ans, et même si nous avons beaucoup redoublé le CM2, nous vivons tous au rythme scolaire. En tout cas, c’est le rythme de la Paroisse  !

Personnellement, cette semaine j’étais entre deux. J’ai eu un bon nombre de rencontres : préparations au baptême, au mariage, et aussi préparations d’obsèques. Mais, pas encore de réunion. Cela va venir. L’année dernière, je découvrais la Paroisse et vous m’avez excellemment accueilli. Très vite j’ai mesuré nos atouts. Courthézon est une belle paroisse  !

A la fin de l’année scolaire, au mois de juin, nous avons eu une très importante réunion des catéchistes. Il nous fallait choisir un nouveau «  parcours  » catéchétique. Je crois que nous avons fait un bon choix avec une proposition riche et vivante, très pédagogique aussi. Par ailleurs, nous avons décidé que chaque année de KT se conclurait par une fête, qui sera l’objectif de l’année et c’est en fonction de cet objectif que se constitueront les groupes et pas seulement sur la base du niveau scolaire. Aux débutants, nous proposerons en fin d’année une fête de la croix, pour les deuxième année la première communion et pour les troisième année la confirmation. L’idée est de créer une dynamique. Je pense que c’est une très bonne idée, que, tout de même, nous aurons à évaluer en fin d’année. Comme l’année dernière, nous ferons un fort investissement sur les messes de famille.

Nous avons une grande ambition. Il n’y a pas de collège sur Courthézon, tous les enfants scolarisés en sixième vont ailleurs. Nous aimerions recréer une aumônerie et nous proposons d’ores et déjà pour le mois de juin prochain une célébration de Profession de foi.

Cette année 2018 sera marquée par une très forte augmentation du nombre des baptêmes. J’ai déjà eu l’occasion de le dire, pour moi c’est l’enjeu majeur de l’évangélisation.
Pour les obsèques Cécile Couzy et Bernadette Piedjougeac donnent un coup de main.
Pour les mariages il y a l’équipe du CPM (avec Bédarrides, Jonquières et Châteauneuf).
Mais pour les baptêmes je suis seul. Ce n’est pas une bonne chose. Il faudrait que se constitue une petite équipe qui, avec moi, réfléchisse aux enjeux et aux moyens à prendre. Je lance l’appel  !

Dès le début de cette année, nous allons progresser dans la mise en place du site paroissial. Chantal André y travaille beaucoup.
Avec Nicolas Gignoux, nous allons avancer sur la question du patrimoine en particulier sur la question de l’orgue  ; en juillet, j’ai rencontré une organiste, Sophie Boix, qui nous aidera beaucoup.
Je ne perds pas de vue non plus la question des archives.
Il y a aussi les équipes d’animation, et d’abord le Secours Catholique.
J’aimerais m’y investir beaucoup plus en faisant du soutien scolaire.
Mais, il y a aussi l’équipe du Service évangélique des malades, l’Association paroissiale, le Conseil économique. Et l’équipe paroissiale. Il faut revenir là-dessus. A mes yeux l’enjeu est essentiel, mais il faut redémarrer cette année avec une méthode et un groupe renouvelés. J’en parlerai bientôt.
Bonne rentrée à tous - même à ceux qui n’ont jamais redoublé leur CM2  !"

Père Régis Doumas, curé de Courthézon.