Baptême de Julie

11 avril 2021

 

Extrait de l’homélie du père Doumas de ce jour

"Toi, Julie, tu as accueilli le message et tu as demandé le baptême - comme ton frère, Nicolas, que j’ai baptisé, il y a quelques années à Orange, et qui sera ton parrain. La foi est une adhésion du cœur et elle transforme le cœur.

Tu vas être baptisée. Je vais verser l’eau en disant : « Julie, je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. » Et, toi, au profond de ton cœur, tu accueilleras la parole d’amour de Jésus. Car, c’est lui, en fait, qui baptise. Et puis il y aura l’onction, l’onction d’huile. Quand on baptise un bébé … , quand je baptiserai Gabriel, ton petit garçon, au mois de juillet, je lui ferai une onction, mais seulement l’onction baptismale qui aura besoin d’être confirmée, plus tard, par l’onction épiscopale. Mais, toi, ce matin, je vais te « chrismer ». Cette onction sera l’onction pleine, l’onction qui n’aura pas besoin d’être confirmée. C’est pourquoi on parle de « chrismation ». Tu seras ainsi pleinement invitée au Repas du Seigneur, car pour la première fois tu participeras au Repas du Seigneur. Par le baptême et l’onction, on devient convive du Seigneur ! Après le Notre Père et le geste de Paix, nous viendrons ensemble à l’autel. Et nous communierons, l’un et l’autre, au Corps et au Sang du Seigneur. Pour des raisons sanitaires, il y aura deux calices. Mais c’est le même Jésus qui se donne et se donne entièrement. Non seulement le Fils de Dieu s’est fait homme pour nous, mais il se fait pain et boisson ! A nous d’en faire notre nourriture !

Je vous invite, frères et sœurs, à regarder et à écouter, mais aussi à participer intérieurement à l’initiation chrétienne de Julie. A la fin de la célébration, nous ne pourrons pas, à cause du covid, avoir un pot de l’amitié, mais vous féliciterez Julie. Le meilleur est de faire la salutation pascale. On dit : « Le Seigneur est ressuscité » et on répond : « Il est vraiment ressuscité ».

Témoignage de Julie dans la feuille paroissiale :