Son but et son rôle

11 août 2018

L’AOCC ASSOCIATION DES ŒUVRES CATHOLIQUE DE COURTHEZON a été créée en 1941.
Aujourd’hui elle a pour but de preserver et entretenir le patrimoine de la paroisse et plus particulièrement la maison paroissiale 12 place de l’église qui permet d’accueillir :

•  Les enfants du catéchisme,
  •  Les adolescents de l’aumônerie des collèges.
  •  Le MCR, Mouvement Chrétien des Retraités, qui reçoit à la Maison Paroissiale tous ceux qui se présentent à ses réunions mensuelles.
  •  Les groupes scouts du voisinage y trouvent un hébergement à l’occasion de week-end, ainsi que des groupes de passage qui demandent à faire escale à Courthézon lors de pèlerinages.
  • La Maison Paroissiale est utilisée comme lieu de réunions de la communauté paroissiale et des conférences s’y tiennent tout au long de l’année.
  •  La grande salle reçoit des rassemblements festifs, apéritifs, et repas paroissiaux
  •  Elle sert de coulisses pour les intervenants des concerts ou chorales qui se produisent dans l’église.
  •  Le secours catholique y dispose d’un bureau contre un petit loyer, mais utilise les salles pour différentes activités comme l’alphabétisation.

Son rôle :

L’AOCC doit subvenir aux charges financières comme impôts foncier, assurance, chauffage et surtout l’entretien du bâtiment vieillissant qui nécessite un investissement dans la modernisation du chauffage électrique devenu obsolète (convecteurs énergivores des années 1980) et dans une reprise d’isolation des fenêtres.

L’AOCC est aussi propriétaire des bâtiments de l’Ecole Notre Dame, qu’elle a mise à disposition, à charge pour l’école d’en assurer l’entretien.

La cotisation annuelle, pour adhérer, est de 10 €, mais tous les dons sont les bienvenus.